J'évite certains aliments

le chocolat, comme d'autres aliments riches en matières grasses, est
Le chocolat, comme d'autres aliments riches en matières grasses, est déconseillé. © Leah-Anne Thompson - Fotolia.com

Certains aliments sont fortement déconseillés aux personnes qui souffrent de brûlures d'estomac. Malheureusement, le chocolat fait partie de ces aliments qui peuvent déclencher ou aggraver les RGO. Certaines personnes le tolèrent lorsqu'il est accompagné de pain ou de fruits.

Le lait peut aussi entraîner des brûlures d'estomac, mais c'est très variable d'une personne à l'autre. De même que les aliments gras qui sont plus difficiles à digérer et donc passent plus de temps dans l'estomac, avec une sécrétion de sucs gastriques plus importante.

Les oranges, citrons et pamplemousses sont des aliments naturellement acides qui aggravent l'acidité gastrique et sont donc là aussi déconseillés.

Les épices, les aromates et l'oignon sont aussi responsables de RGO chez de nombreuses personnes. Ils sont donc à consommer avec modération.

 Contrairement aux idées reçues, la menthe n'aide pas toujours à digérer : elle augmente certes la motricité de l'estomac mais peut aussi aggraver les troubles et les remontées acides.