Pourquoi le poivre fait-il éternuer ?

poivre noir, poivre blanc et poivre vert sont les fruits du même arbre mais
Poivre noir, poivre blanc et poivre vert sont les fruits du même arbre mais récoltés à différents moments. Tous trois vous feront éternuer de la même manière. © Libre de droit

A chaque fois ça ne rate pas, dès que vous reniflez les forts arômes du poivre, vous éternuez. Toutes les épices en poudre ne vous font pas cet effet heureusement, alors pourquoi le poivre ?

 

Il contient en réalité deux molécules hautement irritantes, la capsaïcine et la pipérine. Sans le savoir vous avez déjà rencontré plus d'une fois la capsaïcine. C'est la molécule présente dans le poivre, les piments etc. Qui provoque une forte sensation de brûlure et de chaleur quand vous l'avez en bouche.

Bien entendu vous ressentez seulement une brûlure, elle n'est pas "réelle", elle illustre bien les rapports qu'entretient la capsaïcine avec certains neurones sensoriels. Alors, quand vous sentez du poivre d'un peu trop près, la capsaïcine va entrer en contact avec vos neurones sensoriels qui vont vous prévenir des qualités irritantes de la molécule et résultat, vous la rejetez en éternuant. Le poivre en grains vous fera le même effet mais néanmoins atténué.

 

Le poivre compte une autre molécule irritante, la pipérine qui excite aussi les nerfs sensoriels et participe à la réaction d'éternuement.