Faut-il faire confiance aux probiotiques ? L'avis du Dr Joly, du laboratoire Merck (produits Bion) : "Demandez conseil à un professionnel"

Le Dr Olivier Joly est responsable médico-marketing au sein des laboratoires Merck. Il défend volontiers l'efficacité des probiotiques mais s'élève contre des fabricants qui commercialiseraient à peu près tout et n'importe quoi sous l'étiquette "complément alimentaire".

Les législation va se renforcer, ce qui devrait permettre de mieux distinguer les produits à l'efficacité prouvée des autres.

Sur quoi vous appuyez-vous pour légitimer l'efficacité des probiotiques que vous commercialisez ?

Nous soumettons nos produits à de nombreux tests et nous réalisons des études. Ainsi, avant de mettre sur le marché notre complément alimentaire destiné à favoriser le transit intestinal et d'y apposer la mention "aide à soulager l'inconfort intestinal", nous avons réalisé pas moins de 8 études visant à prouver son efficacité.

Quelle garantie le consommateur a-t-il quant à l'efficacité de ces produits ?

C'est aux autorités sanitaires, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) notamment,  qu'il revient de valider ces produits. Malheureusement, jusqu'à récemment, la situation législative était un peu floue. C'est ce qui explique que l'on trouve un peu n'importe quoi sur les étals, y compris des produits inefficaces.

Mais cela devrait évoluer de façon positive dans les mois qui viennent : grâce à la nouvelle législation, il sera bientôt illégal d'apposer la mention "probiotiques" sur une étiquette si leur efficacité n'a pas été prouvée.

En attendant, comment faire la distinction entre les produits efficaces et ceux qui le sont moins (ou pas) ?

Le mieux est encore de demander conseil à un professionnel, médecin ou pharmacien. Eux connaissent les produits qui fonctionnent et pour soulager quel type de désagrément. Ils sauront donc vous guider au mieux.

Concernant les produits lactés, vendus en supermarchés, qui contiennent des probiotiques, recommanderiez-vous leur consommation ?

Nous avons réalisé de nombreuses études afin de prouver l'efficacité de nos produits

Pourquoi pas, même s'il faut bien sûr faire attention à la consommation de sucre associée. Mais ces produits laitiers sont surtout valables pour entretenir quelqu'un en bonne santé. Si l'on souffre d'un problème spécifique, il faut pouvoir prendre le probiotique spécifique qui va soulager, et en quantité suffisante.

Or pour qu'ils puissent se développer dans les intestins, il faut qu'on puisse les y faire parvenir. Pour cela, le mieux est qu'ils soient protégés jusqu'à la destination finale, sinon une bonne partie d'entre eux sera détruite en chemin par l'acidité. Avec nos compléments alimentaires, la capsule dans laquelle est contenue la substance active joue ce rôle protecteur. Beaucoup de nos efforts de recherche sont d'ailleurs consacrés à l'amélioration de cette enveloppe protectrice.

Sommaire