Faut-il faire confiance aux probiotiques ? Probiotiques en gélule : du médicament au complément alimentaire...

 

Depuis quelques années, la tendance est aussi au probiotique en gélules. D'ailleurs, vous en avez peut-être déjà pris, sans même le savoir. Le plus souvent, ces probiotiques font partie d'un "cocktail" destiné à nous faire du bien : aide au transit, boosteur de forme pour l'entrée ou la sortie de l'hiver, aide pour récupérer après avoir été malade... Ce sont ces fameux compléments alimentaires qui font couler tant d'encre ces temps-ci. On les trouve en pharmacie, para-pharmacie et même dans les rayons bien-être des supermarchés.

les probiotiques peuvent aussi se consommer sous forme de gélules, le plus
Les probiotiques peuvent aussi se consommer sous forme de gélules, le plus souvent associés à d'autres éléments dans le cadre d'un complément alimentaire. © mimon - Fotolia.com

Ils sont souvent composés de différentes vitamines, minéraux et autres oméga 3, par exemple. "Les probiotiques sont présents dans environ 11 % des compléments alimentaires", note Nicolas Barrois, du laboratoire Merck. On les retrouve essentiellement dans les cocktails qui visent à renforcer les défenses immunitaires. Logique, puisque les études montrent les bienfaits des probiotiques dans ce domaine. On les retrouve également dans 14 % des compléments destinés à favoriser le transit et, dans une moindre mesure, dans ceux qui concernent la sphère gynécologique. Même si aucune étude ne l'a encore prouvé, il semblerait que certains probiotiques aident en effet à lutter contre certaines mycoses vaginales.

Pas d'hier...

Vous avez l'impression que ces compléments ont fleuri un peu partout ces dernières années et qu'il s'agit d'un phénomène de mode ? Oui et non. Effectivement, les compléments alimentaires ont le vent en poupe. Un simple coup d'œil au rayon "nutrition" de n'importe quelle grande librairie permet de le vérifier.

 

Et pourtant, les probiotiques ne datent pas précisément d'hier. "Ils sont nés au temps de Pasteur", rappelle Stéphane Korsa-Meffre, du Guide Vidal. Et d'ailleurs... Ils existent en tant que médicaments, prescrits par les médecins, depuis des dizaines d'années. Vous avez déjà entendu parler de l'ultra-levure ? Et du Lactéol ? Eh oui ! Ce sont des probiotiques !

Alors, pourquoi un engouement aussi soudain ? Probablement, parce que les laboratoires fabricant des compléments alimentaires ont réussi à rendre les probiotiques plus "glamour". "C'est devenu un vrai concept marketing", semble regretter Stéphane Korsa-Meffre.

Complement alimentaire