Faut-il faire confiance aux probiotiques ? Des probiotiques dans l'alimentation, c'est possible !

Non seulement les probiotiques existent à l'état naturel dans notre alimentation, mais leurs bienfaits sont connus depuis très longtemps.

la plupart des produits laitiers contiennent des probiotiques. ce sont les
La plupart des produits laitiers contiennent des probiotiques. Ce sont les fromages qui sont les plus riches en bonnes bactéries. ©  jerome berquez - Fotolia.com

 Eh oui, les fameux yaourts ont déjà plusieurs siècles d'existence même si, en France, ils se sont surtout développés à partir des années 1930. Pour mériter l'appellation de yaourt, ces produits doivent contenir deux bactéries, qui permettent la fermentation : Lactophilus bulgaricus et Streptococcus Thermophilus.  Elles doivent être présentes dans une proportion de 10 millions par gramme, soit environ 1 milliard de probiotiques vivants par yaourt.

 Certains fabricants ont développé, ces dernières années, des produits laitiers contenant d'autres probiotiques qui, eux, peuvent se multiplier temporairement une fois dans l'organisme. Ce sont les fameux Actimel et autres Activia qui ont envahi les rayons "frais" des supermarchés.  "Des études sérieuses ont prouvé l'efficacité de plusieurs d'entre eux, notamment les produits de Danone", confirme Serge Bourlioux, de l'Académie de pharmacie.

 Mais il n'est pas besoin de se jeter sur les yaourts, Actimel et autres Activia pour trouver des probiotiques. "C'est effectivement dans les produits laitiers qu'on en trouve le plus, développe Stéphane Krosia-Meffre, du Guide Vidal. Mais les fromages, qu'ils soient à pâte dure ou à pâte molle, sont encore plus riches en probiotiques, notamment au niveau de leur croûte."

 D'une manière générale, tous les produits fermentés sont riches en probiotiques : bière et levure de bière, mais aussi chou et choucroute, etc.

Sommaire