Français et Françaises : obsédés par les régimes

L'étude NutriNet-Santé fête ses 3 ans et surtout ses 223 000 volontaires qui répondent, chaque mois, à des questionnaires sur leur alimentation et leur santé. Grâce aux données collectées, les chercheurs dressent un portrait consternant sur les régimes : aucun n'est efficace sur le long terme.

Français et Françaises : obsédés par les régimes
© Gina Sanders - Fotolia

Le poids est une préoccupation importante des Français, y compris chez ceux qui pourtant ne sont pas en surpoids. 7 femmes sur 10 et 1 homme sur 2 souhaitent peser moins. Chez les Français de poids normal, 6 femmes sur 10 et 1 homme sur 4 se trouvent trop lourds !

Les chercheurs expliquent que l'image du corps anormalement maigre dans les médias est à l'origine de cette volonté de perdre du poids.

Pourtant, les régimes sont souvent liés à l'échec et les Français le savent : plus d'une femme sur quatre qui a déjà fait un régime et un homme sur sept ont fait au total plus de 5 régimes !

Du marketing efficace... pas les régimes

Les résultats de l'étude montrent également que les régimes marketing (Dukan, Cohen, Chrononutrition, Mayo...) sont particulièrement inefficaces à long terme, malgré la perte rapide de poids.

Les régimes visant une alimentation équilibrée (Weight Watchers, Jenny Craig) sont plus efficaces même si les résultats ne durent pas toujours et que l'équilibre alimentaire peut être difficile à maintenir.

Enfin, surprise de l'étude, la meilleure solution pour perdre lentement mais sûrement du poids est de suivre les recommandations nutritionnelles pour une alimentation diversifiée, réduire les grignotages, les graisses et les sucres, comme les recommandations du PNNS.

Frustrations et complications

Autre information de l'étude : les régimes restrictifs (souvent marketés) sont plus compliqués et frustrants à suivre que les régimes qui prônent un équilibre alimentaire. Les complications liées au régime dans la vie quotidienne sont également plus nombreuses avec les régimes de type substituts de repas et Dukan. 

 La conclusion de cette première étude (NutriNet-Santé a pour ambition de suivre ses participants sur plusieurs années), indique que les régimes restrictifs commerciaux sont moins efficaces sur le long terme que ceux s'appuyant sur les recommandations nutritionnelles.

 

Pour participer à l'étude, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site internet NutriNet-Santé.

 

A lire aussi