Chirurgie de l'obésité : ce qu'il faut savoir Obésité : quels effets sur la santé ?

En 15 ans les Français ont pris en moyenne 3,6 kg, tandis que leur tour de taille a gagné 5,3 cm. Au total, près de 7 millions d'adultes sont obèses en France en 2012 d'après la sixième édition de l'enquête nationale ObEpi / Roche. 

diabète, cholestérol ou hypertension sont souvent associés à l'obésité.
Diabète, cholestérol ou hypertension sont souvent associés à l'obésité. © Andrei Tsalko - Fotolia.com

Et même si on observe un ralentissement de la progression entre 2009 et 2011, la décélération est moins visible chez les 18-24 ans, chez qui l'obésité semble au contraire progresser en 2012 : 5,4 % d'entre eux sont obèses. Des chiffres inquiétants. D'autant plus que l'obésité est une maladie qui s'accompagne le plus souvent de diabète, d'hypertension artérielle ou encore d'asthme. 

L'obésité, une maladie chronique 

L'obésité peut, surtout lorsqu'elle est sévère, avoir des répercussions dans la vie de tous les jours. Elle s'accompagne en effet de risques cardiovasculaires, en particulier l'hypertension. Diabète et excès de cholestérol sont aussi souvent associés.

Bien qu'en augmentation croissante et source de complications graves, l'obésité n'est pas une fatalité, et des mesures, dites hygiéno-diététiques (se bouger et un peu mieux manger), peuvent très largement limiter cette "épidémie".

Sommaire