Chirurgie de l'obésité : ce qu'il faut savoir Chirurgie de l'obésité : quelle préparation ?

La chirurgie bariatrique est un peu la solution de la dernière chance et les patients y mettent beaucoup d'espoir. Néanmoins, sleeve ou by-pass ne sont pas des solutions "miracle". Leur réussite dépend avant tout de la préparation, en amont.

On ne se fait pas opérer d'une obésité massive du jour au lendemain. Durant plusieurs mois, des rencontres ont d'abord lieu avec les différents professionnels de l'équipe soignante de l'hôpital (chirurgien, nutritionniste, psychiatre, anesthésiste, etc.). "Des réunions sont organisées en amont de l'intervention chirurgicale et notamment des rencontres avec des patients déjà opérés, qui témoignent de leur vie après la chirurgie. Il y a aussi des réunions avec des psychologues et avec des diététiciens. Dans ce dernier cas, il s'agit de donner des conseils pour bien s'alimenter après la chirurgie", explique le Dr Carette, médecin du service Nutrition-Obésité à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt.

diététique et activité physique au programme.
Diététique et activité physique au programme. © Kokhanchikov - Fotolia.com

Par ailleurs, avant même l'intervention, il faut déjà apprendre et prendre de nouveaux réflexes alimentaires. Des professionnels organisent des activités individuelles ou en groupe : ateliers cuisine, repas en commun mais aussi programmes d'activité physique.

A l'issue de cette préparation, l'équipe médicale décide si l'intervention est envisageable, repoussée à plus tard faute de préparation ou annulée si elle estime qu'elle n'est pas adaptée et oriente alors vers une prise en charge non chirurgicale.

Il ne s'agit pas de décourager les candidats à l'intervention, étant donné le bénéfice qu'elle peut leur apporter sur le plan médical. Mais "il est important de savoir certaines choses pour les anticiper et s'y préparer psychologiquement, souligne Béatrice Bénavent-Marco, diététicienne. Par exemple, selon le type de chirurgie choisi, les complications peuvent différer (diarrhée, reflux, anémie...), il est donc important de bien les identifier."

Sommaire