Chirurgie de l'obésité : ce qu'il faut savoir By-pass, Sleeve, anneau : adapter son alimentation

Passée la chirurgie et une fois le poids perdu, les mesures diététiques sont à respecter à vie et le suivi est indispensable.

En post-opératoire, la conduite diététique est particulièrement contraignante. Vous commencez par manger une alimentation sous forme liquide, puis sous forme de purée, avant de retrouver progressivement une alimentation solide. Quant aux quantités absorbées, "elles sont au début très faibles, la valeur d'un pot de yaourt en quantité !", décrit la diététicienne, Béatrice Bénavent-Marco. Ensuite, il faut mettre en application les conseils diététiques appris avant l'opération. "Leur respect est indispensable pour que la perte de poids dure dans le temps, mais aussi pour éviter des effets secondaires, tels que les vomissements ou les douleurs", précise-t-elle.

après l'opération, il faut respecter des règles diététiques.
Après l'opération, il faut respecter des règles diététiques. © berc - Fotolia.com

Voici les principaux conseils diététiques à respecter :

  Bien mastiquer les aliments avant de les avaler.

  Prendre le temps de manger.

  Avaler des petites bouchées.

  Arrêter de manger dès la sensation de satiété.

  Eviter de boire pendant les repas, même si cela est vivement conseillé entre les repas.

 Manger équilibré et varié pour éviter les carences nutritionnelles et augmenter les chances de perdre du poids.

 Conserver un apport suffisant en protéines (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers).

 Eviter les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les sauces et les fritures, ainsi que les sucreries et les aliments gras : leur consommation risque de compromettre la perte de poids.

La diététique a une place déterminante dans la perte de poids. "Les personnes qui font le choix d'une chirurgie bariatrique ne font pas le choix de la facilité diététique, bien au contraire", ajoute Béatrice Bénavent-Marco. Elles font souvent preuve d'un courage et d'une volonté qu'il est juste de souligner."

Sommaire