Obésité, surpoids : définition, risques et solutions Calcul de l'IMC

Avec le calcul de l'IMC (Indice de masse corporelle), vous pouvez savoir rapidement si votre poids est adapté à votre taille, si vous êtes en surpoids, obèse ou au contraire trop maigre. Pour calculer l'IMC, c'est très simple. Suivez le guide.

Vous avez l'habitude de vous peser régulièrement avec une balance ? C'est un bon réflexe qui permet d'apprécier votre corpulence et son évolution au cours du temps. Cependant, la définition de l'excès de poids repose non sur le poids lui-même mais sur l'indice de masse corporelle (IMC). Cet indice validé par l'OMS est utilisable pour les adultes entre 18 et 65 ans.

Calculer l'IMC

calcul imc
Calcul IMC © Yuri Arcurs - Fotolia.com

L'indice de masse corporelle est le rapport entre le poids (en kilogrammes) et la taille au carré (en mètres), soit : IMC = P/T².

Exemple : si vous mesurez 1,70 m et que vous pesez 62 kg, votre IMC est de 21,5 (62/1,70²). Les références sont les suivantes :

- IMC < 18,5 kg/m² : insuffisance pondérale. On parle de maigreur.

- 18,5 < IMC < 24,9 : poids normal.

- 25 < IMC < 29,9 : surpoids.

- IMC > 30 kg/m² : obésité.
Au dessus de 40 kg/m², on parle d'obésité morbide.

Calcul de la masse grasse

Le taux de masse graisseuse représente le rapport entre le poids en graisse et le poids total. Il existe différentes méthodes comme les mesures anthropométriques qui consistent à mesurer l'épaisseur du pli cutané sur différentes parties du corps ou l'impédancemétrie.

Cette dernière méthode repose sur l'utilisation d'un impédancemètre. Il s'agit d'une balance qui calcule un pourcentage de masse graisseuse. Une fois sur la balance, des électrodes placées sous vos pieds envoient un faible courant électrique dans votre corps. Le principe est simple : le courant passe d'autant moins facilement que les tissus traversés sont riches en cellules graisseuses. Au contraire, les tissus pauvres en graisses sont plus riches en eau donc conduisent mieux le courant.

 En pratique, cette technique est peu utilisée car pas tout à fait fiable.

Chez les hommes, le taux de masse grasse se situe normalement autour de 15 % de la masse corporelle, chez la femme entre 20 % et 25 %. Pourquoi cette différence ? Parce que les femmes ont besoin de davantage de tissus graisseux en prévision d'une éventuelle grossesse et de l'allaitement (les cellules adipeuses sont utilisées pour fabriquer le lait).

Obesite / Surpoids