Avant le sport, les réserves et après, la récupération

mangez au moins 4 heures avant de faire du sport.
Mangez au moins 4 heures avant de faire du sport. © Istockphoto-Thinkstock

Les conseils du Dr Azam, nutritionniste

"Avant de faire du sport, il faut privilégier une alimentation énergétique (sucres lents) afin d'avoir des réserves utilisables toute la durée de l'effort. Mais pas juste avant, sinon votre plat de pâtes risque de vous peser sur l'estomac : il faut respecter au moins 4 heures entre le repas et l'activité sportive. Par contre, si on fait son footing le matin au réveil, on peut le faire à jeun, du moment qu'on a eu sa ration énergétique la veille au soir.

Après l'activité sportive en revanche, il faut privilégier des aliments de récupération : de l'eau pour l'hydratation ; des légumes et fruits pour apporter des vitamines, des sels minéraux, des protéines, etc. et qui vous permettront d'éviter les crampes."

Astuces

 Plus votre pratique est intense et plus vous devez boire. En transpirant, vous perdez beaucoup d'eau. Donc bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort.

  Les conseils ne seront pas les mêmes selon l'intensité et la fréquence de l'activité sportive. N'hésitez pas à demander des conseils ciblés aux professeurs ou professionnels des clubs de sport."