Comment manger moins sucré ? Moins de sucre pour éviter le diabète

manger sucré augmente le risque de diabète de type 2.
Manger sucré augmente le risque de diabète de type 2. ©  evgenyb - Fotolia

Qui dit excès de sucre, dit risque de diabète. Bien sûr, il ne suffit pas de manger trop de sucre pour devenir diabétique. Il faut en effet cumuler un certain nombre de "mauvais points" : avoir un parent diabétique, être en surpoids, être sédentaire... Plus vous avez de facteurs de risques, plus vous risquez d'être diabétique.

Pour simplifier : si vous avez une prédisposition génétique au diabète et que vous avez une hygiène de vie défavorable donc que vous mangez trop de produits sucrés, vous risquez davantage de devenir diabétique. On parle ici du diabète de type 2, la forme la plus fréquente de diabète (90%), et qui apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans.

Le diabète est lié à un mauvais fonctionnement de l'insuline. Cette hormone fabriquée par le pancréas a pour rôle de faciliter le passage du sucre du sang vers les cellules. C'est un peu comme si l'insuline débarrassait le sang de sucre pour nourrir les cellules. En cas de dysfonctionnement, il est facile d'imaginer que le sucre s'accumule dans le sang. Résultat, la glycémie (quantité de sucre dans le sang) augmente progressivement et le diabète apparaît après plusieurs années.

Pour conclure :

 Si vous n'avez pas de diabète mais que vous êtes en surpoids ou que vous avez des prédispositions génétiques à développer un diabète.

 Si vos bilans sanguins montrent une légère augmentation de votre taux de sucre.

Dans les deux cas, il est préférable de réduire votre consommation en aliments sucrés tout en conservant une alimentation équilibrée pour diminuer votre risque de devenir diabétique.

Sommaire