Comment manger moins sucré ? Manger moins de sucre pour éviter les caries

les enfants qui mangent trop de bonbons ne sont pas les seules victimes des
Les enfants qui mangent trop de bonbons ne sont pas les seules victimes des caries. © pressmaster_Fotolia

A force de manger du sucre, on s'expose à un plus grand risque de caries dentaires. Et d'autant plus si l'hygiène dentaire n'est pas impeccable.

A chaque fois que vous mangez un aliment sucré, aussi bien des bonbons que des féculents, vous nourrissez les bactéries qui vivent naturellement près de vos dents.

Evidemment moins vous vous brossez les dents, plus la plaque dentaire qui contient ces bactéries s'épaissit. Et plus vous "donnez de sucre" aux bactéries, plus elles les dégradent en acides qui attaquent l'émail des dents, jusqu'à faire des trous. C'est la carie.

Non soignée, la carie devient très douloureuse et elle peut engendrer l'apparition d'un foyer infectieux (un abcès) et la destruction progressive de la dent. Les bactéries vont en effet détruire l'émail, puis la dentine, et enfin la pulpe de la dent.

Pour conclure :

Le premier réflexe, c'est de consulter régulièrement son dentiste pour soigner au plus tôt une éventuelle carie, avant qu'elle ne devienne douloureuse. Ensuite, si vous avez fréquemment des caries (il existe un facteur héréditaire), alors :

 Diminuez votre consommation en aliments sucrés.

 Brossez-vous les dents après chaque repas.

 Evitez de terminer le repas par un aliment sucré.

 Evitez de grignoter entre les repas des sucreries et de boire des sodas car ce sont les ennemis des dents. Et d'autant plus si vous ne pouvez pas vous brosser les dents.

Sommaire