Comment manger moins sucré ? Le pouvoir sucrant des différents sucres

quels sont les aliments qui font le plus augmenter la glycémie ?
Quels sont les aliments qui font le plus augmenter la glycémie ? © eskymaks - Fotolia

Les sucres simples augmentent généralement plus rapidement la glycémie (taux de sucre dans le sang).

C'est la raison pour laquelle on recommande aux diabétiques d'éviter les aliments et boissons contenant des sucres rapides, d'autant plus entre les repas. En effet, ils doivent éviter que leur taux de sucre dans le sang n'augmente trop rapidement (pic glycémique). Pour la même raison, on leur conseille de bien répartir leur consommation en sucres lents tout au long de la journée.

Mais les choses ne sont pas aussi clivées. Certains sucres lents ont en effet un pouvoir sucrant plus fort que certains sucres rapides. Pour y voir plus clair, il existe un indice, appelé index glycémique. L'index glycémique est surtout intéressant pour les diabétiques qui doivent veiller à ce que leur glycémie reste constante tout au long de la journée.

L'index glycémique ou IG est la capacité qu'a un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang, soit son pouvoir hyperglycémiant.

Plus l'IG est élevé, plus l'aliment est dégradé en glucose, et plus la glycémie augmente.

Au contraire les aliments à IG bas ne sont pas totalement transformés en glucose donc ils augmentent moins la glycémie.

Conclusion, mieux vaut consommer des aliments avec un index glycémique bas.

 Une IG élevée est > à 70

 Une IG basse est < à 35

Ainsi, certains sucres simples font monter un peu moins vite la glycémie que d'autres. Par exemple, certains fruits ont ainsi un index glycémique moins élevé que certains sucres lents. Et vice versa, certains sucres complexes sont plus vite digérés que d'autres et peuvent donc parfois aussi contribuer à augmenter la glycémie. C'est le cas de certains féculents. Ainsi, le pain ou les pommes de terre en purée font plus monter la glycémie que du sucre en morceau.

Par ailleurs un même aliment aura un index glycémique différent selon son mode de cuisson. Exemple 1 : les pâtes al dente ont un IG moins élevé que les pâtes trop cuites. Exemple 2 : les pommes de terre cuites au four ont un IG moins élevé que les pommes de terre en purée.

Sommaire