Comment manger moins sucré ? 5 conseils pour manger moins sucré

evitez de choisir les aliments riches en sucres simples.
Evitez de choisir les aliments riches en sucres simples. © shock - Fotolia

Conseil n°1 : Diminuez votre consommation d'aliments riches en sucres simples

Pâtisseries, viennoiseries, sucreries, glaces, crèmes dessert, barre chocolatées, confitures... sans les exclure totalement, prenez l'habitude d'en manger moins. D'une part ils sont très riches en sucres simples, et d'autre part ils sont souvent accompagnés de matières grasses. Essayez autant que possible de les remplacer par des fruits.

Conseil n°2 : Privilégiez les aliments à index glycémique bas

Comme le sucre est indispensable pour notre corps (énergique), il ne faut pas le supprimer totalement. Il est recommandé de consommer du pain (surtout complet ou bis) et d'autres féculents (aliments céréaliers, pommes de terre et légumineuses) à chaque repas et selon l'appétit. Et d'autant plus s'ils contiennent des minéraux, des vitamines, et peu de matière grasse.

 Préférez le pain complet au pain à pâte blanche

 Préférez les pâtes al dente aux pâtes trop cuites

 Limitez les frites et les purées. Optez plutôt pour les pâtes, le riz, et les pommes de terre au four.

 N'oubliez pas les légumes secs et assimilés dont l'IG est bas : lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots blancs, haricots rouges, fèves...

Conseil n° 3 : Evitez de grignoter entre les repas

Pour tenir entre le déjeuner et le dîner, vous avez l'habitude de grignoter des sucreries ou d'avaler une barre chocolatée ? Ce n'est pas un bon réflexe car ces aliments sont beaucoup trop riches en sucres rapides. Deux solutions : soit vous déjeunez plus le midi afin de tenir jusqu'au dîner, soit vous optez pour un fruit peu sucré, par exemple une pomme.

Conseil n° 4 : Finis les goûters trop riches

N'habituez pas vos enfants aux goûters trop sucrés car ils risquent d'avoir des difficultés à renoncer à ce plaisir... Ca ne veut pas dire qu'il faille le supprimer. Au contraire. Il suffit simplement de l'adapter :

 1 produit laitier (verre de lait ou yaourt nature).

 1 verre d'eau ou un jus de fruit plutôt qu'un soda

 1 produit céréalier (pain, biscuit...) plutôt qu'une viennoiserie ou que des barres au chocolat.

 1 fruit éventuellement.

Conseil n° 5 : Buvez de l'eau pendant les repas

A éviter absolument : les sodas en mangeant. D'une part ils ne facilitent pas la digestion. D'autre part, ils sont beaucoup trop riches en sucres simples, donc en mauvais sucres. Une habitude à abandonner, surtout pour les enfants et les adolescents.

Sommaire