Oméga 3 et poisson : pour vivre mieux, plus longtemps !

Une étude scientifique confirme les bienfaits de la consommation régulière de poissons. Les omégas-3 qu'ils contiennent permettraient d'éviter le développement de maladies cardiovasculaires chez les seniors. Les chiffres sont édifiants.

Oméga 3 et poisson : pour vivre mieux, plus longtemps !
© tdoes - Fotolia.com
Consommer régulièrement du poisson ne permet certes pas de "rendre plus intelligent", comme a dû vous le répéter maintes fois votre maman.  En revanche, les oméga-3 qu'il contient ont un effet bénéfique non négligeable sur la santé, notamment des seniors. C'est ce que vient de pointer une étude scientifique menée par une équipe de chercheurs américains, issus de l'Université d'Harvard. Pendant seize années, les scientifiques ont suivi un groupe de 2700 adultes âgés de plus 65 ans. Les statistiques sont sans appel : les personnes âgées mettant régulièrement du poisson au menu voient leur risque de mortalité réduit de 27% et même de 35%, en ce qui concerne le développement de maladies cardiovasculaires.
thon â© marco mayer fotolia
Le thon est l'un des poissons les plus riches en oméga-3 © Marco Mayer - Fotolia.com
Pour arriver à de tels résultat, la consommation de poisson dits "gras" et riches en oméga-3, tels le saumon, les anchois, les sardines ou encore le thon, doit être privilégiée. Les acides gras qu'ils contiennent seraient donc essentiels à la préservation de notre santé, notamment sur nos vieux jours. Vous étiez fâché avec votre poissonnier ? Il est grand temps de renouer les liens !