Manger du chocolat : efficace pour booster la mémoire ?

Bonne nouvelle, le chocolat aiderait à ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau selon une étude américaine.

Manger du chocolat : efficace pour booster la mémoire ?
© auremar - Fotolia.com

Voilà qui devrait ravir les gourmands. Selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience, un régime riche en flavanols de cacao, des substances naturellement présentes dans les fèves de cacao, pourrait freiner le déclin cognitif lié à l'âge. Aussi, la consommation de chocolat aiderait à faire face aux petits trous de mémoire qui apparaissent généralement à partir de 50 ans. 
Les chercheurs de l'université de Columbia ont testé un échantillon de 37 volontaires âgés de 50 à 69 ans. Ils leur ont fait boire des boissons contenant des flavanols pendant trois mois. Résultat : ceux qui avaient reçu quotidiennement des boissons contenant une forte dose en flavanols (900 mg) ont vu leur mémoire rajeunir de 20 à 30 ans, en comparaison de ceux qui en consommaient une très faible dose (10 mg). "Au bout de trois mois, un participant, qui avait la mémoire d'un sexagénaire au début de l'étude, retrouvait celle typique d'une personne de 30 à 40 ans", note Scott Small, le principal auteur de l'étude. Les flavanols sont un sous-groupe des flavonoïdes, des substances que l'on trouve dans le cacao, mais aussi dans le thé, le raisin et de nombreux autres fruits et légumes et qui pourraient, selon certaines études, avoir aussi un effet bénéfique sur le cœur grâce aux anti-oxydants qu'ils contiennent. 
Petit bémol : il faut en manger des kilos ! L'étude n'ayant été menée que sur un petit échantillon, les auteurs soulignent que ces premiers résultats devront être confirmés par de nouvelles études, portant sur un plus grand nombre de personnes. Par ailleurs, il est illusoire de manger du chocolat pour booster sa mémoire. En effet, "la quantité de flavanols contenue dans le chocolat est minuscule par comparaison à celle consommée", souligne Scott Small. Au final, l'étude financée partiellement par un fabricant américain de barres chocolatées n'est donc pas si alléchante que ça...

Lire aussi