Les aliments riches en fer Les carences en fer pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les besoins en fer sont six fois supérieurs à la normale. Les femmes enceintes bénéficient souvent d'une complémentation en fer.

Selon l'âge et le sexe, les besoins en fer ne sont pas les mêmes. Un homme adulte doit prendre environ 9 mg de fer par jour alors qu'une femme en période de règles devra en consommer 16 mg. En outre, les besoins les plus importants sont pour les femmes enceintes, 25 à 35 mg par jour, en raison de l'élévation de la masse sanguine, de la croissance fœtale et du développement placentaire. En d'autres termes, les besoins en fer de la femme enceinte augmentent pour nourrir son bébé. Le dépistage d'une éventuelle carence en fer, via un dosage du taux de ferritine, est généralement effectué plusieurs fois au cours de la grossesse.

les femmes enceintes manquent couramment de fer pendant leur grossesse.
Les femmes enceintes manquent couramment de fer pendant leur grossesse. © JPC PROD - Fotolia.com

Pour prévenir le risque d'anémie, les femmes enceintes qui manquent de fer bénéficient d'apports complémentaires en fer, tout au long de leur grossesse, et parfois après l'accouchement. Ces apports sont d'ailleurs très fortement dosés pour garantir une bonne absorption du fer. De fait, seul 1/10e du fer avalé est effectivement absorbé par l'organisme. Les traitements peuvent être adaptés en cas d'intolérance digestive (constipation, diarrhées).
A noter que certaines femmes enceintes sont particulièrement susceptibles de manquer de fer. C'est le cas des femmes qui suivent un régime végétalien ou végétarien et/ou qui ne mangent pas suffisamment de viande et de poisson. De même que les intolérantes au gluten. Les femmes qui portaient un stérilet ou dont les règles étaient particulièrement abondantes sont également plus à risque. Les sportives de haut niveau également.
Attention : la supplémentation en fer n'est pas systématique. Si vous n'êtes pas carencée, un excès de fer peut être néfaste pour le bébé.

Sommaire