Les aliments les plus riches en fibres

la noix de coco contient davantage de fibres que la plupart des fruits.
La noix de coco contient davantage de fibres que la plupart des fruits. © schenkArt - Fotolia.com

Bonnes pour la ligne, pour le transit, contre le diabète, le cholestérol... Les fibres n'ont que des atouts ! Malheureusement, nous ne consommons pas toujours les 30 g par jour conseillés. Voici les fruits et légumes qui renferment le plus de fibres.

La noix de coco séchée

 Teneur en fibres pour 100 g de noix de coco sèche : 14,4 g

Du côté de sa composition nutritionnelle, la noix de coco est plus proche de ses cousins oléagineux que des fruits. Elle est riche en fibres non digérées par l'organisme, ce qui favorise un bon transit. Elle est également une excellente source de minéraux que l'alimentation moderne compte peu tels que le fer, le manganèse et le cuivre. Pour bénéficier au mieux de ses bienfaits, mangez sa chair séchée en morceaux ou râpée en copeaux sur vos plats. La noix de coco fraîche contient un peu moins de fibres que la version séchée. Le lait et l'eau de coco n'en contiennent en revanche quasiment pas.
Attention, si ses fibres en font un aliment qui rassasie rapidement, la noix de coco sèche reste très calorique avec 683 kcal pour 100 g.

Et si je n'aime pas la noix de coco ?
D'autres oléagineux (aliments dont on peut tirer de l'huile) sont riches en fibres. C'est le cas des amandes, des noisettes, des pistaches...