La caféine diminue le risque d'un type de cancer de la peau

Une étude portant sur plus de 110 000 personnes démontre que la consommation de caféine diminue le risque de cancer de la peau. Des chercheurs américains ont en effet constaté cette association dans le cas de carcinomes baso-cellulaires.

La caféine diminue le risque d'un type de cancer de la peau
© Konstantin Yuganov - Fotolia

Une étude américaine publiée dans la revue Cancer Research confirme que le café est source de bienfaits pour la santé. Des chercheurs de la Havard Medical School de Boston ont en effet mis en évidence que le risque de cancer de la peau diminue avec la consommation de caféine. Pour l'instant, cette association est observée uniquement dans le cas de carcinomes baso-cellulaires. Pour les deux autres formes de cancer de la peau, le carcinome spinocellulaire et le mélanome, les données sont pour l'instant insuffisantes pour identifier toute association.

Les chercheurs ont utilisé les données de la Nurses' Health Study, étude de cohorte portant sur la santé des femmes, et de la Health Professionals Follow-up Study, étude portant quant à elle sur la santé des hommes. Au cours des vingt dernières années de suivi des deux études, ils ont ainsi observé que sur près de 113 000 participants, plus de 22 500 ont développé un carcinome baso-cellulaire. Sur ce très large échantillon, les scientifiques ont constaté que la consommation de café, hormis le café décaféiné, de thé, de chocolat et de colas, entraîne une diminution du risque de carcinomes baso-cellulaires.

La consommation de caféine ne vous dispense toutefois pas de mettre de la crème solaire pour vous protéger des rayons UV...

Source : Cancer Research

A lire aussi