Lait : bon ou mauvais pour la santé ? Témoignages : du lait pour des os solides ?

Pour ou contre les produits laitiers, les lecteurs sont partagés. Alors que certains croient dur comme fer à leurs vertus santé, notamment pour les os, d'autres crient au contraire au complot et estiment que le lait peut s'avérer dangereux. Revue de témoignages.

Martine : "Les produits laitiers contribuent à la solidité des os en évitant l'ostéoporose et en plus ils sont délicieux. J'ai 59 ans et n'ai pas de problèmes osseux malgré le fait que je ne prends pas de THS. J'ajoute que je prends de l'huile de foie de morue pour fixer le calcium grâce à la vitamine D."

Karine : "Ils sont difficiles à digérer pour certaines personnes fragiles des intestins comme moi. Dans mon cas si j'en mange plus d'un par jour c'est maux de ventre et diarrhée aiguë."

Dolorès : "J'en mange régulièrement chaque jour. Du lait entier liquide ou en poudre, du yaourt, etc. Ils facilitent le transit intestinal (moi, je ne suis jamais constipée), me permettent de bien dormir quand je les prends la nuit."

Daniel : "Fromages au lait cru achetés près de chez moi et surtout les pâtes pressées cuites. 500 g par semaine le matin ou le soir avec la soupe et un yaourt après le repas de midi. Tous les produits sont bons et nécessaires au corps s'ils sont des aliments plaisir et s'ils sont produit près de chez soi avec le moins d'engrais et de pesticides possible." 

Anissa : "De plus en plus d'études démontrent que les personnes ne mangeant pas de produits laitiers n'ont pas forcément de carences en calcium. C'est faux de dire que le calcium est exclusivement voire uniquement dans les produits laitiers. On constate qu'il y a de plus en plus d'enfants qui deviennent intolérants au lait et des adultes aussi qui ne s'en rendent compte que trop tard. Il n'y a que l'homme qui continue de boire du lait. Le lait est fait à la base pour l'enfant (comme le veau) ; à partir d'un certain âge ce n'est plus utile."

Sommaire