Lait : bon ou mauvais pour la santé ? Marie-Hélène Lorand-Benech, nutritionniste : "Nous ne consommons pas assez de produits laitiers"

Le Dr Lorand-Benech est nutritionniste, basée en Bretagne. Pour elle, l'équation est simple : les produits laitiers contiennent de nombreux éléments très intéressants sur le plan nutritionnel et la recommandation du PNNS est donc tout à fait fondée.

Pourquoi faut-il consommer 3 produits laitiers par jour ?

Notamment parce qu'ils fournissent un apport rare en calcium. Pour l'obtenir dans l'alimentation sans produits laitiers, il faudrait boire des litres d'eau riche en calcium ou manger vraiment beaucoup (trop) d'amandes avant de parvenir à la dose journalière recommandée. Le calcium végétal est beaucoup moins bien absorbé que le calcium animal.

Que pensez-vous de ces articles et de ces livres parus ces dernières années et qui dénoncent au contraire une consommation excessive de produits laitiers ?

Ce sont souvent des non médecins qui ont véhiculé cela. Aucune étude ne prouve que les produits laitiers soient mauvais pour la santé. La seule maladie reliée à la consommation de lait, c'est le syndrome des buveurs de lait (NDLR : il se manifeste par une insuffisance rénale que l'on retrouvait parfois chez des personnes qui absorbaient de grandes quantités de lait pour soigner leur ulcère gastrique ou duodénal), mais il s'applique à des personnes qui boivent des quantités industrielles de lait. Au-delà de ça, il n'y a jamais d'effets secondaires.

Et pour les personnes qui digèrent mal le lait ?

Alors je leur conseillerais d'opter pour du lait de brebis ou de chèvre : ils sont beaucoup moins allergènes. Mais les allergies au lactose sont tout de même rares. Je pense tout simplement qu'on a l'impression d'en voir plus parce que ce phénomène est très médiatisé depuis quelques années.

Sommaire