Lait : bon ou mauvais pour la santé ? Pour lutter contre le stress et les maladies cardiovasculaires, pour aider la peau et les reins...

Eh non, ça ne s'arrête pas là : le lait possèderait de nombreuses autres vertus santé. 

D'abord, il semble jouer un rôle sur le système nerveux central, voire sur le système cardiovasculaire.

 Il contient certains peptides, dont l'effet anti-hypertenseur a été démontré chez les animaux. Il n'est donc pas interdit de supposer que ces peptides peuvent aussi agir sur l'homme, même si cela reste à démontrer.

 Le lait contient également des tryptophanes. Késako ? Les tryptophanes sont des acides aminés précurseurs de la sérotonine, c'est-à-dire qu'ils initient sa production. Or, la sérotonine est un neuromodulateur du système nerveux central. Ca ne vous aide pas beaucoup ? En fait la sérotonine, c'est un peu notre marchand de sable. Cette molécule est produite par notre organisme au moment du coucher, c'est elle qui permet à notre corps de se mettre dans un état de repos, qui va favoriser l'endormissement.  Vous suivez toujours ? Boire un verre de lait avant d'aller rejoindre Morphée permettrait donc d'aider à l'endormissement. On trouve également des tryptophanes dans d'autres aliments comme la banane ou encore le poulet, moins évidents, il est vrai, à consommer en encas au moment de se mettre au lit.

Sommaire