Lait : bon ou mauvais pour la santé ? Contre le diabète et le syndrome métabolique ?

C'est une notion plus récente, mais que plusieurs études suggèrent : les produits laitiers pourraient jouer un rôle positif pour lutter contre le diabète de type II et le syndrome métabolique. Il est également connu sous le nom de syndrome du gros ventre, caractérisé par une graisse abdominale particulièrement mauvaise et qui joue un rôle dans les pathologies cardiovasculaires et du métabolisme.

"Manger des produits laitiers pourrait aider les personnes au régime"

Là encore, seules les données épidémiologiques ont permis de constater un lien. Quant au pourquoi du comment, on ne peut, à l'heure actuelle, que supposer. "A priori, les produits laitiers auraient un effet bénéfique sur le diabète de type II essentiellement via le contrôle du poids, explique le Dr Bertière.  On a en effet remarqué que les personnes qui consommaient des produits laitiers de façon régulière avaient généralement un indice de masse corporelle inférieur aux autres. L'hypothèse la plus logique, c'est que ceux qui consomment trois produits laitiers par jour ont, d'une manière générale, un meilleur équilibre nutritionnel."

Mais quelques études américaines semblent préciser un peu les choses. Ainsi, on a remarqué que chez les personnes obèses qui suivaient un régime, la perte de poids était un peu plus importante lorsqu'on associait au régime hypocalorique un comprimé de calcium. Elle l'était encore plus si l'on remplaçait ce comprimé par des produits laitiers. "Mais on ne sait pas encore expliquer pourquoi", souligne Marie-Claude Bertière.

Sommaire