Lait, desserts lactés, yaourts... 10 Vrai / Faux Les yaourts sont tous bons pour la santé ?

FAUX

 

Le yaourt, c'est un peu le dessert qu'on mangerait à tous les repas sans culpabiliser. Il bénéficie d'ailleurs d'une image très positive dans l'esprit des Français. Pour 96 % d'entre eux*, il fournit du calcium et pour 95 %, il participe à l'équilibre alimentaire. Enfin, un peu de plus de 8 Français sur 10 savent que les yaourts contiennent des ferments lactiques et 9 sur 10 leur attribuent un effet positif sur la santé.
certains yaourts sont très caloriques.
Certains yaourts sont très caloriques. © RG - Fotolia.com

Attention tout de même à lire attentivement les étiquettes car, non, tous les yaourts ne sont pas identiques : leur composition et leurs apports nutritionnels peuvent énormément varier d'une marque à l'autre.

Par exemple, les yaourts à la grecque sont particulièrement riches en graisses et en sucres. Il faut également se méfier de certains yaourts dits "doux" ou encore "onctueux", auxquels le fabricant a souvent ajouté de la crème...
Bref, parmi la pléthore de yaourts qui existent sur le marché (brassés, natures, aux fruits, aromatisés, allégés en matières grasses, à la grecque, au bifidus, au lait entier...), il est donc parfois difficile de faire son choix.
"Les pistes sont même volontairement brouillées par les industriels qui peuvent mettre en avant un pourcentage de matière grasse d'apparence faible mais qui reste plus élevé que la moyenne pour un yaourt", prévient Béatrice Bénavent-Marco, nutritionniste.

 A retenir : choisissez des yaourts dont la quantité de matières grasses n'excède pas 3g pour 100g. Au-delà, ils sont plus gras que la normale.

*Etude Syndifrais / Ifop, octobre 2012.

Sommaire