Lait, desserts lactés, yaourts... 10 Vrai / Faux Les produits laitiers sont bons pour les os ?

VRAI, mais...


Le calcium est indispensable aux os. Pendant l'enfance et jusqu'à 25 ans environ, il participe à la croissance. Ensuite, la consommation de laitage reste recommandée car elle permet de maintenir le capital osseux et ainsi de ralentir la perte naturelle liée au vieillissement. Les femmes sont d'autant plus concernées qu'elles ont plus de risque d'ostéoporose, notamment après la ménopause.

le lait, notre ami pour la vie ?
Le lait, notre ami pour la vie ? © valiza14 - Fotolia.com

Et pourtant, la polémique enfle, accusant le lait de mille maux. Journalistes et médecins dénoncent en effet les tactiques de l'industrie laitière pour nous faire consommer plus de lait que nécessaire, quitte à surestimer ses vertus. Alors le lait est-il toujours notre ami pour la vie ? 

L'un des éléments de controverse concerne le lien entre consommation de calcium et prévention de l'ostéoporose. Des études démontrent en effet la faible prévalence de fractures osseuses chez les asiatiques réputées pour consommer peu de produits laitiers.

"Cependant, cette constatation ne permet pas de conclure à l'inutilité des produits laitiers dans la construction et le maintien de la masse osseuse. En effet, d'autres éléments comme les facteurs génétiques ou l'activité physique jouent un rôle important dans la densité osseuse et les résultats asiatiques ne sont pas transposables à la population européenne", note Béatrice Bénavent-Marco. "De plus, des études ont démontré y compris en Chine que la consommation de calcium par des femmes ménopausées et notamment celui provenant du lait de vache améliorait la masse osseuse*".

"Au vu de toutes ces études contradictoires et en se référant aux instances nationales et internationales de recommandations et d'informations sur la santé, on ne peut encore conclure à un effet délétère du lait ou du calcium issu des produits laitiers", poursuit-elle. Mais de nombreuses études continuent à alimenter la controverse...

*Gui J-C, Brasic JR, Liu X-D et col. (2012) Bone mineral density in postmenopausal Chinese women treated with calcium fortification in soymilk and cow's milk; Osteoporosis International DOI 10.1007/s00198-012-1895.

Sommaire