Lait, desserts lactés, yaourts... 10 Vrai / Faux Les produits laitiers se digèrent mal ?

VRAI et FAUX

 

Il est vrai que les yaourts contiennent des probiotiques, dont il a été prouvé qu'ils aident à la digestion. Et pourtant, de nombreuses personnes digèrent mal le lait. "En réalité c'est le lactose qui pose problème. Ce sucre est digéré grâce à une enzyme, la lactase. Si cette enzyme est présente de manière satisfaisante, le lait est bien toléré. Mais si cette dernière se trouve en quantité insuffisante, le lactose ne sera pas digéré. Vous pouvez alors ressentir des ballonnements et autres troubles digestifs", note Béatrice Bénavent-Marco.

certaines personnes ont des ballonnements quand elles boivent du lait.
Certaines personnes ont des ballonnements quand elles boivent du lait. © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Mais alors pourquoi les bébés boivent-il du lait à longueur de journée ? Tout simplement, parce qu'ils ont la capacité de produire la lactase en grande quantité. "Avec l'âge, les lactases diminuent naturellement de manière plus ou moins importante selon les individus", précise la nutritionniste.

Quant aux yaourts enrichis en probiotiques, censés améliorer le transit, que faut-il en penser ? Ces molécules par leur action sur la flore intestinale, renforcent les défenses immunitaires contre les germes pathogènes. "Je ne les déconseille pas. Si certaines personnes ressentent un mieux quand elles en consomment, tant mieux. En tout cas, ils ne peuvent pas faire de mal. Par contre, comme pour n'importe quel yaourt, il faut rester vigilant sur les compositions nutritionnelles car elles peuvent varier d'une marque à l'autre", rappelle Béatrice Bénavent-Marco.

Sommaire