L'intolérance au gluten : chez l'adulte aussi Qu'est-ce que l'intolérance au gluten ?

 "La maladie est mal et peu connue en France alors qu'elle touche 1 % de la population mondiale, soit 650 000 Français, explique le Pr Christophe Cellier, gastroentérologue spécialisé dans les maladies cœliaques de l'adulte à l'Hôpital Georges Pompidou à Paris, et que seulement 10 % de ces 1 % serait diagnostiqué et donc pris en charge."

Ne pas confondre intolérance et allergie

"Intolérance et allergie sont deux mécanismes différents. On parle d'allergie quand il y a des réactions d'hypersensibilité avec des réactions brutales du système immunitaire (boutons, malaises, rougeurs), alors que l'intolérance est une intoxication progressive. Il existe des personnes allergiques (au sens propre du mot) au gluten, mais elles sont rares, alors que l'intolérance au gluten est relativement répandue."

Le gluten est présent dans de nombreux aliments. Tous ceux fabriqués à partir de farine en contiennent. Le pain, les gâteaux, les pizzas, mais aussi les pâtes contiennent du gluten. Les hamburgers, les sauces aussi puisque la farine (ou l'amidon) est couramment utilisée comme épaississant. La bière, le chocolat, les légumes cuisinés, les potages industriels et toutes les farces de viandes contiennent aussi de l'amidon et sont donc déconseillés aux personnes intolérantes.

"L'intolérance au gluten est une intoxication progressive"

L'intolérance au gluten est aussi couramment appelée maladie cœliaque et correspond aux lésions de l'intestin lorsqu'il est au contact du gluten. Le gluten est une protéine du blé. On utilise également le terme gluten pour nommer les protéines d'autres céréales, même si c'est un usage "abusif ". Ainsi l'avoine, le seigle et l'orge contiennent aussi du gluten. Le gluten sert à souder les grains de céréales entre eux.

C'est précisément la gliadine, composante du gluten, qui est responsable des intolérances. L'organisme intolérant fabriquera donc des anticorps anti-gliadines qui seront détectables dans le sang.

Sommaire