L'intolérance au gluten : chez l'adulte aussi Etiquettage obligatoire pour les industriels

Les industriels sont obligés de mentionner la présence ou non de gluten sur tous leurs produits transformés. Il est important d'apprendre à un enfant intolérant à reconnaître les produits qu'il peut consommer. Dès qu'il sait lire, il ne faut pas hésiter à lui expliquer sa maladie et donc à repérer les produits autorisés ou non. Il doit devenir autonome vis-à-vis de sa pathologie pour accepter la rigueur du régime au quotidien et refuser les tentations néfastes.

Connaître l'origine des aliments

De nombreux livres de recettes existent aujourd'hui pour une cuisine sans gluten (voir quelques références en page En savoir plus). L'important est de n'utiliser que des aliments dont vous connaissez l'origine (sans gluten, donc) et des aliments appropriés à l'intolérance (farine sans gluten, pâtes sans gluten, etc.) achetés dans des magasins spécialisés ou de plus en plus souvent disponibles dans certaines grandes surfaces.

Parcs d'attractions, compagnies aériennes, restaurants

Des grands parcs d'attractions mais aussi des compagnies aériennes servent des repas sans gluten sur demande. N'hésitez pas à vous renseigner. Il existe aussi dans de nombreuses capitales des restaurants ou fast-foods qui font de la cuisine adaptée aux intolérants, il suffit de noter les adresses avant de partir visiter ces villes. (Informations sur le site du GERMC).

Sommaire