Je modifie mon alimentation

il a été démontré que les stérols végétaux contenus par exemple dans la
Il a été démontré que les stérols végétaux contenus par exemple dans la margarine enrichie abaissent le taux de cholestérol sanguin. © Bernd_Leitner - Fotolia

Le cholestérol apporté par l'alimentation est également à réduire quand on est hypercholestérolémique. Pas de panique, il ne s'agit pas de se mettre au pain sec mais simplement de modifier ses habitudes.

Les aliments riches en graisses animales sont à éviter comme la charcuterie ou les viandes rouges, les poissons sont à privilégier. Concernant les produits laitiers, il ne faut pas arrêter de les consommer car le calcium est indispensable à l'organisme. Il faut les choisir allégés en matière grasse et éviter les fromages.

Les stérols végétaux à privilégier

Les œufs sont à limiter à deux par semaine. Quant aux fruits, légumes, céréales et féculents, ils sont indispensables pour l'apport en fibres.

Enfin, le beurre est à proscrire. Il faut le remplacer par des huiles végétales, des margarines "molles" (emballage plastique et non papier) ou encore par des produits enrichis en stérols végétaux.

Depuis 2009, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a approuvé le recours aux phytostérols pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.