Réduire l'huile de palme dans l'alimentation : l'engagement de Carrefour

Carrefour lance dès septembre une gamme de produits alimentaires sans huile de palme et une gamme avec une huile de palme certifiée durable.

Réduire l'huile de palme dans l'alimentation : l'engagement de Carrefour
©  DusanZidar_fotolia

L'huile de palme est très utilisée dans l'industrie alimentaire, mais également en cosmétiques ou même dans la fabrication de bougies, notamment parce qu'elle est peu chère. Pourtant, nutritionnellement, ce n'est pas l'huile la plus intéressante. C'est pour cette raison que les magasins Carrefour vont vous présenter dès septembre une centaine d'aliments du quotidien dans lesquels l'huile de palme a été remplacée, par exemple, par de l'huile de tournesol. C'est le cas des chips de la marque, mais également de biscuits, de brioches ou encore de chocolat. L'objectif de la marque est d'atteindre 1 000 produits sans huile de palme en 2015.

Les propriétés de l'huile de palme ne permettant pas toujours de la remplacer par une autre huile, une gamme de produits à base d'huile de palme durable va être proposée. Carrefour s'engage également sur le plan de l'écologie, afin de favoriser la conservation des forêts primaires et des zones à haute valeur de conservation.

L'huile de palme consommée en excès est néfaste pour la santé : sa teneur en acides gras saturés favorise l'augmentation du cholestérol par l'organisme. Ce "mauvais" cholestérol se dépose sur les parois des artères formant des athéromes. Le risque de maladies cardiovasculaires est augmenté et la santé se dégrade.