Manifestations et traitement d'une hernie inguinale

Une hernie est caractérisée par le passage d'un organe à travers un orifice naturel. Dans le cas d'une hernie inguinale, il s'agit de l'apparition d'une partie de l'intestin grêle dans le canal inguinal.

Manifestations et traitement d'une hernie inguinale
© Adam Borkowski - Fotolia.com

Quels sont les facteurs de risques ?

Fréquente et généralement sans gravité, la hernie inguinale peut se déclarer à tout âge. Elle survient plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Certains facteurs entrainant des pressions sur l'abdomen sont favorables à l'apparition d'une hernie inguinale. Le port répété de lourdes charges, la constipation chronique et les difficultés à uriner peuvent causer ce type d'affection. Pour les femmes, la grossesse peut être à l'origine d'une hernie.

Comment une hernie inguinale se manifeste-t-elle ?

Située au-dessus du pli de l'aine, la hernie inguinale forme une masse. Sans complications, elle n'est pas douloureuse bien que peu esthétique. Généralement, une hernie inguinale apparait d'un seul côté. Elle est facilement réductible avec un ou deux doigts de la main.

Quelles peuvent être les complications d'une hernie inguinale ?

Si la hernie inguinale n'apparait pas comme une sévère affection, ses complications peuvent l'être.

La principale se caractérise par un étranglement, avec de violentes douleurs et une impossibilité de réduction de la masse. Cette complication peut entrainer une occlusion intestinale, nécessitant une intervention chirurgicale en urgence.

Comment traiter une hernie inguinale ?

En cas de hernie particulièrement gênante avec un risque d'étranglement, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire. Deux possibilités : une intervention bénigne au cours d'une cœlioscopie, ou bien, dans les cas plus sévères, un acte plus lourd consistant à obstruer l'orifice de la hernie. Après une opération, le taux de récidive d'une hernie est faible.

A retenir :

*Fréquente en cas de pressions répétées sur l'abdomen

* Située au-dessus du pli de l'aine

*Généralement sans gravité et sans douleur

Pour aller plus loin :

[http://www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/Chir%20dig/Hernies_Inguinales.pdf Les hernies de l'aine,Groupe Hospitalier Saint Joseph]