5 réflexes alimentaires à adopter Fruits et légumes à volonté !

 Le repère du Programme national de nutrition et santé (PNNS) : 5 fruits et légumes par jour au minimum

Selon le Baromètre de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), seulement 11,8 % des Français consomment bien 5 fruits et légumes par jour alors que 28 % d'entre eux connaissent la recommandation. Les femmes consomment légèrement plus de végétaux que les hommes et les 55-75 ans sont ceux qui suivent le mieux la règle.

 Les fruits et légumes sont facilement disponibles sur les marchés mais aussi en surgelés ou en conserve, avec les mêmes bienfaits.

 Ils doivent être consommés à chaque repas. Des oranges pressées ou un kiwi pour faire le plein de vitamine C au petit déjeuner, une salade de fruits frais ou du raisin pour finir son déjeuner, une pomme pour la collation de l'après midi, et enfin de la compote en dessert. Malgré tout il faut être prudent car certaines compotes industrielles sont riches en sucre. Pensez à regarder les étiquettes ou mieux, à les faire vous-même.

 Consommés crus, cuits ou encore en purée, les légumes sont riches en vitamines et en fibres. Ajoutés aux féculents, les légumes allègent le repas tout en apportant fraicheur et goût. Il ne faut pas se laisser tenter par certains modes de cuisson qui ajoutent de la matière grasse ou du sucre en grande quantité et donc éviter les fritures au maximum.

Sommaire