Cacahuète, chips ou bretzel ?

cacahuète, chips ou bretzel ?
Cacahuète, chips ou bretzel ? © expressiovisual - Fotolia.com

Savez-vous que les biscuits apéritif sont généralement frits et donc pleins d'huile et de sel ? Nous avons choisi 3 sortes d'accompagnements : les bretzels, les chips et les cacahuètes. Lequel vous parait le plus gras ?

Les plus riches en lipides sont les cacahuètes. Contrairement à ce que l'on pense, ces fruits secs sont loin d'être légers ! Avec près de 13 g de lipides par portion (soit plus de 40 g de lipides pour 100 g), elles sont à proscrire des apéritifs aussi souvent que possible.

Car même les fameuses chips, fines tranches de pommes de terre qui ont littéralement cuit dans l'huile, sont moins grasses que les cacahuètes. Malgré tout, avec leurs 9 g de lipides pour une petite poignée, n'en consommez pas plus d'une fois par semaine.

Les bretzels sont les gâteaux apéritifs les plus légers : 1,5 g de lipides par portion. Pas étonnant quand on sait qu'ils ne sont eux pas cuits dans l'huile mais au four, sans ajout de matières grasses. Ces gâteaux sont donc une bonne solution pour grignoter (mais riches en sel donc avec modération).

Il ne faut pas oublier que ces aliments sont très caloriques et très peu intéressants sur le plan nutritif. Ils sont donc à éviter car ils ne font qu'apporter des lipides dont vous n'avez pas besoin pour fonctionner. En plus, ils ne contiennent pas de vitamines, contrairement aux crudités qui en apportent, en plus des protéines.