Traquez les graisses cachées

légumes surgelés ou poêlée de légumes préparés ?
Légumes surgelés ou poêlée de légumes préparés ? © xalanx - Fotolia.com

Nous avons comparé la teneur en lipides de quelques aliments de la vie quotidienne. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Légumes surgelés ou poêlée ?

Le soir, vous appréciez les poêlées de légumes préparés, elles sont rapides à chauffer et bonnes pour la santé puisque ce sont des légumes. Oui, mais sont-elles meilleures que les légumes frais ou surgelés ?

Non, elles n'ont rien à voir. En effet, les légumes surgelés ont été sélectionnés à maturité, parfois précuit à la vapeur, puis congelés sans ajout, de manière à préserver toutes leurs vitamines et qualités nutritionnelles.

Les poêlés ou légumes préparés quant à eux ont été pré-cuits et surtout graissés pour leur donner le petit goût poêlé recherché. Cette cuisson peut non seulement altérer leur qualité, mais surtout elle les rend plus caloriques. La preuve : alors que les légumes surgelés n'apportent pas ou peu de lipides, les légumes préparés contiennent jusqu'à 10 g de lipides pour 100 g de légumes (exemple de la ratatouille industrielle, par exemple).

Préférez donc assaisonner vous-même vos légumes, surgelés ou non, avec, par exemple, des épices et peu de matières grasses.