Gastro : l'épidémie est prévue pour début janvier

Les cas de gastro-entérites augmentent en France selon les réseaux de surveillance des épidémies. L'occasion de rappeler les bons gestes pour s'en protéger.

Gastro : l'épidémie est prévue pour début janvier
© Réseau Sentinelles

Chaque année, l'épidémie de gastro arrive au moment des fêtes. En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 234 cas pour 100 000 habitants, soit en dessous du seuil épidémique (276 cas pour 100 000 habitants). Les régions les plus touchées étant la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin. Selon le modèle de prévision du réseau Sentinelles, les cas de gastro devraient continuer d'augmenter la semaine prochaine et dépasser le seuil épidémique début janvier.
La plupart du temps bénigne, la gastro-entérite peut toutefois avoir des conséquences graves pour les nourrissons et les personnes fragiles, qui risquent la déshydratation. Pour s'en prémunir, quelques règles d'hygiène de base peuvent suffire : se laver les mains après chaque passage aux toilettes ou après avoir changé le bébé, ainsi qu'avant de préparer le repas.
Le réseau Sentinelles, qui surveille l'évolution des épidémies en France se base sur l'incidence des cas de diarrhées aiguës vus en consultation de médecine générale ainsi que sur les données de vente de médicaments.

Source : réseau Sentinelles

Lire aussi