Gastro chez l'enfant et le bébé : les bons gestes Le principal risque de la gastro : la déshydratation

Avec la gastro, le risque principal, rare mais potentiellement grave, c'est la déshydratation. En cas de vomissements et de diarrhées abondantes, l'enfant perd en effet de l'eau et des sels minéraux (sodium, potassium, chlore...), nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. En l'absence de traitement, toute déshydratation peut être dramatique, surtout les deux premières années de vie. "Les signes cliniques de la déshydratation apparaissent au bout de 5 % de perte de poids corporel par rapport au dernier poids connu inscrit sur le carnet de santé du bébé. Les yeux sont cernés, la fontanelle est déprimée, la peau du ventre reste plissée si on la presse (persistance du pli cutané), la langue est sèche, décrit le Dr Saban. Autre signe : le temps de recoloration s'allonge. C'est-à-dire que si vous exercez une petite pression au niveau du talon du bébé, la marque blanche qui se recolore normalement en 3 secondes, reprend sa couleur initiale en 7-8 secondes en cas de déshydratation", précise-t-il.

"Elle avait perdu plus de 2kg, soit 20 % de son poids en seulement 2 heures !"

Pour éviter d'en arriver là, il est recommandé de peser l'enfant régulièrement en cas de vomissements et de diarrhées. Car ça peut aller très vite : un bébé peut se déshydrater en quelques heures seulement, parfois en moins de 3 heures. Le Dr Saban se souvient d'une de petite patiente de 16 mois. "Ses parents m'avaient appelé un samedi soir parce qu'elle avait de la diarrhée et qu'elle était amorphe. Je les ai envoyés aux urgences mais pris dans des embouteillages, ils ont mis 1h15 pour arriver. L'attente s'est prolongée dans la salle d'attente de l'hôpital, si bien que 2 heures après le début des diarrhées, elle avait perdu plus de 2kg, soit 20 % de son poids ! Quand l'interne qui l'a prise en charge l'a perfusée, elle a fait un arrêt cardiaque. Si l'histoire s'est finalement bien terminée, elle montre combien la déshydratation peut être dangereuse..."

il a de la diarrhée et son comportement est modifié ? il faut consulter
Il a de la diarrhée et son comportement est modifié ? Il faut consulter d'urgence. © Vojtech Vlk - Fotolia.com

 A retenir : si votre enfant a une gastro, notez le nombre de selles, de vomissements, ainsi que la quantité d'aliments ou de boissons ingérées et pesez-le régulièrement. Surveillez aussi son comportement. S'il n'est pas comme d'habitude, contactez son médecin. "Soyez attentif également aux pleurs : un bébé qui a des douleurs spasmodiques pleure par intermittence et son comportement change d'une minute à l'autre", précise le Dr Saban.

Enfin, la Société française de pédiatrie conseille de consulter si l'enfant "présente au moins trois selles liquides en quelques heures, associées ou non à des vomissements" et de "l'emmener très vite dans le service d'urgence le plus proche, s'il refuse de boire, dort beaucoup – on ne parvient pas à le réveiller –, est tout mou, grognon, a les yeux cernés, le teint gris ou respire vite."

Sommaire