Gastro chez l'enfant et le bébé : les bons gestes Les symptômes de la gastro chez le bébé et chez l'enfant

La gastro est une maladie fréquente mais bénigne dans la plupart des cas. Quasiment tous les enfants connaissant au moins un épisode de gastro-entérite entre 6 mois et 2 ans, surtout lorsqu'ils sont gardés en collectivité.

Diarrhée et vomissements sont les deux symptômes les plus courants de la gastro, mais ils peuvent être isolés ou associés selon les cas. Ils s'accompagnent parfois de fièvre (38,5°C / 39°C), sans que cela soit systématique. "Généralement, les vomissements précèdent la diarrhée chez le bébé, alors que les plus grands enfants se plaignent le plus souvent de nausées, de maux de ventre et d'une baisse d'appétit", note le Dr Eric Saban, pédiatre et auteur de "La première année de bébé pour les Nuls".

vomissements et diarrhées sont les symptômes les plus courants chez les bébés.
Vomissements et diarrhées sont les symptômes les plus courants chez les bébés. © Studio DER - Fotolia.com

La gastro-entérite dure en principe 3 à 7 jours et l'enfant est contagieux tout au long de la phase symptomatique et pendant les quelques jours qui suivent. Prudence donc si l'enfant malade a des frères et sœurs. "Il est nécessaire de bien expliquer les règles d'hygiène au sein de la fratrie, confirme le Dr Saban. En particulier, ils ne doivent pas utiliser les mêmes couverts et boire dans les mêmes verres. Il faut aussi leur dire de se laver les mains après être allé aux toilettes et avant d'aller manger." De leur côté, les parents doivent également avoir une bonne hygiène en se lavant régulièrement les mains, en particulier avant de préparer les repas et après avoir changé bébé. Des gestes qui peuvent sembler évidents mais qui sont indispensables en cas de gastro.

Sommaire