Gastro chez l'enfant et le bébé : les bons gestes Il a une gastro : que lui donner à manger ?

si l'enfant mange un peu, on peut lui proposer des purées de carottes et des
Si l'enfant mange un peu, on peut lui proposer des purées de carottes et des compotes de pommes principalement. © Svetlana Fedoseeva - Fotolia.com

Peut-on continuer à donner du lait à un bébé qui a la gastro ? "En cas de diarrhée modérée avec une ou deux selles par jour, oui, on peut conserver le lait habituel", conseille Eric Saban. Avec en complément des petits pots de légumes pommes de terre et carottes (surtout pas de légumes verts) et pommes ou pommes-coings pour le dessert. "Par contre, à partir de 3-4 selles par jour, il faut proposer du lait sans lactose. Tous les laitages doivent être supprimés sauf les fromages a pâte dure qui sont tolérés, mais qui ne font pas partie du régime anti-diarrhéique. Par contre les bananes fraiches, ou sous forme de petits pots chez les bébés, sont vivement recommandées. Et bien sûr, il est toujours indispensable de donner des biberons de SRO entre les repas tant que dure la diarrhée pour éviter toute déshydratation", insiste le Dr Saban.

Chez les plus grands enfants, le menu se composera essentiellement de légumes et fruits faciles à digérer (carottes, compote de pommes ou de coings, bananes), de riz, de pâtes et de fromages à pâte dure. "On peut aussi proposer des yaourts enrichis en probiotiques", précise Eric Saban. Veillez également à ce qu'il boive suffisamment (bouillons de légumes, eau). Et les sodas type cola ? "Oui, mais à condition de bien l'agiter avant afin de faire partir les bulles", conseille le pédiatre. Quoi qu'il en soit, ne le forcez pas et proposez-lui avant tout des aliments qu'il aime et qui ne risquent pas de l'écœurer.

Si vous allaitez, poursuivez l'allaitement comme d'habitude et proposez à votre enfant des SRO entre les tétées.

Maux d hiver / Infection virale