Gastro chez l'enfant et le bébé : les bons gestes Diarrhée du bébé : comment utiliser les solutions de réhydratation orale ?

Premier conseil si votre bébé a une gastro-entérite : proposez-lui à boire une solution de réhydratation orale (SRO) le plus souvent possible (même plusieurs fois par heure au début), par petites quantités.

Les SRO sont des traitements qui visent principalement à traiter la gastro-entérite et à éviter une déshydratation sévère. Ils contiennent essentiellement de l'eau, des glucides (sucres), du sodium (sel) et d'autres sels minéraux. L'action des SRO permet la réabsorption des éléments nutritifs au niveau des cellules intestinales et ainsi la réhydratation.

solution de réhydratation orale.
Solution de réhydratation orale. © Société française de pédiatrie

 En pratique : remplir un biberon de 200 mL d'eau (pas plus, pas moins), verser un sachet entier de SRO et agiter bien. La solution ainsi constituée se conserve 24h au réfrigérateur.

En cas de vomissement, il est conseillé de garder la solution au frigo et de faire boire l'enfant à petites gorgées au début afin qu'elle soit mieux tolérée, puis d'augmenter progressivement les prises. Si l'enfant refuse le biberon, tentez de lui faire avaler à l'aide d'une pipette ou d'une seringue. En cas de refus total et de perte de poids, en cas de selles trop fréquentes ou trop abondantes, ou en cas d'association de vomissements et de diarrhée, emmenez-le rapidement aux urgences.

Ces sachets de SRO sont remboursés sur prescription jusqu'aux cinq ans de l'enfant ou disponibles sans ordonnance. L'idéal est de toujours avoir chez soi quelques sachets de SRO pour être en mesure de traiter immédiatement son enfant avant même de consulter.

Sommaire