Médicaments anti-cholestérol : réduire leurs effets secondaires

Effets secondaires des statines Le médecin vous a prescrit des statines mais leurs effets secondaires sont difficiles à supporter. Heureusement, il est possible d'ajuster votre traitement pour lutter contre votre cholestérol.

La famille de médicaments la plus prescrite pour lutter contre le cholestérol est celle des statines : simvastatine, pravastatine... Elles agissent en bloquant une enzyme responsable de la synthèse du cholestérol dans l'organisme. Si elles sont efficaces pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, elles peuvent en revanche, comme tous les médicaments, provoquer des effets indésirables. "Il s'agit le plus souvent de crampes ou de douleurs musculaires, mais également des douleurs articulaires, des maux de tête... Les principaux médicaments contre le cholestérol peuvent aussi avoir des effets silencieux sur le foie, que l'on ne remarque que grâce à une analyse sanguine", explique le Dr Boris Hansel chef de clinique en Endocrinologie-Nutrition.

Parlez-en à votre médecin

sante 31414848 piotr marcinski fotolia
Les médicaments anti-cholestérol peuvent provoquer des douleurs dans les muscles. © Piotr Marcinski - Fotolia

Il est important de signaler tous les effets indésirables que vous remarquez à votre médecin. S'ils sont trop gênants, il pourra par exemple baisser la dose si votre taux de cholestérol le permet, ou vous faire essayer une autre statine.

Par ailleurs, en dehors des statines, d'autres molécules à effet hypocholestérolémiant existent, même si elles sont un peu moins puissantes pour faire baisser le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Ce sont les fibrates, qui agissent aussi sur le taux de triglycérides ou encore l'ézétimibe, qui inhibe l'absorption intestinale du cholestérol. Enfin, les mesures diététiques, dont l'effet s'ajoute à celui des médicaments, restent indispensables.

Le renforcement diététique et les phytostérols

Les effets secondaires des médicaments anti-cholestérol dépendent de la dose prise. En clair, en prenant une plus petite dose de statines par exemple, vous aurez moins de problèmes musculaires ou d'autres effets indésirables. Pour que le médicament diminue tout de même le taux de cholestérol dans une proportion suffisante, le médecin peut proposer plusieurs solutions.
"Une petite dose de statine peut être associée à l'ézétimibe, ou à un renforcement des mesure diététiques. Ce régime alimentaire devra comprendre notamment des stérols végétaux, des aliments riches en fibres solubles et des amandes", détaille le spécialiste.  

A noter : L'efficacité des stérols végétaux, ou phytostérols est reconnue par les autorités sanitaires, mais ils ne peuvent toutefois pas remplacer à eux seuls une alimentation et un traitement médicamenteux adaptés. Les produits enrichis en stérols végétaux agréés sont peu nombreux : ce sont des margarines "molles", des produits laitiers ou de la sauce pour salade.


Médicament / Cholesterol