Du bœuf contaminé par la tuberculose exporté en France

28 000 bêtes abattues au Royaume-Uni et contaminées par la tuberculose sont exportées chaque année légalement vers la France et mises sur le marché. Vers un nouveau scandale sanitaire ?

Du bœuf contaminé par la tuberculose exporté en France
© Petunyia - Fotolia.com

Des carcasses de viande bovine infectée par le germe de la tuberculose et en provenance du Royaume-Uni sont mises légalement sur le marché en France. Des révélations parues ce dimanche dans le journal britannique Sunday Times, et qui ne sont pas sans évoquer un nouveau scandale de la viande.
Selon le journal, les bovins testés positifs à la bactérie infectieuse seraient retirés des troupeaux afin d'éviter d'autres contaminations puis ils seraient vendus, et en toute connaissance de cause, par une agence vétérinaire publique à un abattoir du Sommerset, un comté du nord-ouest de l'Angleterre. Les carcasses seraient alors exportées vers la France, la Belgique et les Pays-Bas, et ce, sans étiquetage particulier. Selon l'hebdomadaire anglais, plusieurs enseignes de supermarché (Tesco, Sainsbury's ou Waitrose) ainsi que des grands noms du fast-food, tels que McDonald's et Burger King, ont refusé de vendre cette viande de bœuf, essentiellement écoulée en France dans des cantines scolaires et restaurants hospitaliers. Une partie des lots de viande concernés serait aussi transformée en nourriture pour animaux.
Un processus d'exportation jugé légal ? Oui car le risque de transmission à l'homme est considéré comme extrêmement faible. Mais faible ne signifie pas pour autant qu'il n'y a aucun risque. Outre la viande, le lait peut aussi être porteur de la bactérie, ce qui rend les causes de contamination difficiles à évaluer. L'Agence de santé du Royaume-Uni a tout de même lancé une étude pour essayer de comprendre l'origine des derniers cas de contamination à la tuberculose recensés.
Affaire à suivre.

Source : Sunday Times, juillet 2013.