Mieux connaître l'ulcère gastoduodénal Traiter à temps pour éviter les complications

S'il n'est pas traité ou pris en charge à temps, l'ulcère peut dégénérer et donner de graves complications qui peuvent être mortelles dans les pires des cas. "Les complications se retrouvent surtout chez les personnes souffrant de formes asymptomatiques. En effet, quand il n'y a pas de symptômes, les malades ne consultent pas et c'est dans ce genre de situation que les complications peuvent arriver plus facilement. Par ailleurs, seuls les ulcères gastriques dégénèrent, précise le gastro-entérologue.

 Les complications de l'ulcère gastriquepeuvent être de deux ordres :

 Une hémorragie qui, si elle n'est pas prise en charge à temps, peut être mortelle. Elle se manifeste par le fait que le patient vomit du sang et a des selles noires. 

 Une perforation de la paroi, gastrique ou duodénale selon le cas, que l'on retrouve plus particulièrement dans la forme duodénale.

"Dans ces cas-là, nous sommes obligés de procéder à une intervention chirurgicale en urgence, alerte le professeur. Dans le premier cas pour stopper l'hémorragie et, dans le second, pour ligaturer. les hémorragies se soignent par endoscopie et les perforations par chirurgie. Par contre, quand l'hémorragie persiste malgré le traitement endoscopique, nous sommes obligés d'intervenir chirurgicalement".

 

Au lieu d'attendre que les choses se compliquent et que la pathologie ne s'aggrave, il vaut donc mieux aller consulter son médecin dès l'apparition des premiers symptômes.

Enfin, dans quelques rares cas, l'ulcère à l'estomac peut se révéler être un cancer qui s'est ulcéré. Dans ces cas-là, "c'est le suivi sur le long terme et la récidive malgré les traitements qui permettront d'établir le diagnostic de cancer. Il peut également arriver qu'un ulcère dégénère en cancer, mais c'est beaucoup plus rare".  

Sommaire