Maigrir sans régime Manger moins gras et moins sucré

Les matières grasses sont les ennemies des artères car elles s'y déposent progressivement le long des parois, jusqu'à former des plaques d'athérome qui, a terme, peuvent provoquer des accidents cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral...). Elles favorisent aussi la prise de poids et donc le surpoids, lui aussi facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Le plan national Nutrition Santé recommande donc de limiter la consommation de graisses, en particulier animales qui contiennent les mauvaises graisses, contrairement aux graisses végétales. Sur les étiquettes des aliments, ce sont les graisses saturées.

Quant au sucre, il fait également grossir. Et surtout, consommé en grande quantité et de façon inappropriée, il va entraîner un déséquilibre nutritionnel dangereux. En outre, à force de devoir produire de l'insuline en quantité pour éliminer les excès, le pancréas va finir par se fatiguer, déclenchant ainsi un diabète de type 2.

En pratique, il faut éviter le grignotage de produits souvent très gras et très sucrés, type barres chocolatées. Pas de sodas sucrés non plus, n'oubliez pas qu'une canette contient l'équivalent de 6 morceaux de sucre. Mieux vaut manger un fruit qui aura un effet coupe-faim et qui est très peu calorique. Pour éviter les graisses animales, ne pas abuser du beurre, de la crème fraîche, des viandes en sauce et préférer la viande blanche à la viande rouge. Limitez aussi les assaisonnements.

Sommaire