Maigrir sans régime L'idéal : manger équilibré

Pour perdre du poids, rien ne sert de se priver ou de tomber dans le piège des régimes. Ce qu'il faut, c'est prendre de bonnes habitudes.

Le plan national Nutrition Santé recommande donc de manger 5 fruits et légumes par jour, un féculent à chaque repas, des produits laitiers et de limiter les aliments trop gras, trop salé ou trop sucrés. En pratique, comment on fait ?

 Carottes, courgettes, tomates, abricots, fraises, poires... Tous apportent des nutriments essentiels : vitamines, minéraux, caroténoïdes et bien sûr des fibres. Ils sont très peu caloriques tout en étant rassasiants. Ainsi, ils apportent de 15 à 25 calories en moyenne pour 100 grammes de légumes et 40 à 50 calories pour 100 grammes de fruits. La comparaison entre une pomme et des biscuits est parlante : 200 grammes de pomme apportent autant de calories que 25 grammes de biscuits.

En pratique : plutôt que de compter chaque jour combien vous avez mangé de fruits ou de légumes, ce qui peut devenir contraignant, pensez simplement à toujours avoir la moitié du repas sous forme de fruits et/ou de légumes. Par exemple, un jus de fruit et un bol de céréales au petit déjeuner, une viande et une purée de légumes au déjeuner. Pensez aussi à apporter un fruit en en-cas si vous avez un petit creux pendant la journée. 

 

 Un féculent à chaque repas ? Qui dit féculents dit sucres et fibres. Ici on parle de sucres lents, indispensables pour fournir de l'énergie tout au long de la journée. C'est bien pour cette raison que les sportifs prennent un plat de pâtes quelques heures avant un effort. Quant aux fibres, elles présentent l'avantage d'être rassasiantes. Comme pour les fruits et légumes, il est conseillé de varier les féculents : pain blanc, complet, aux céréales, mais aussi riz, blé, pâtes, ou encore lentilles, haricots, pois, pommes de terre, etc.

 Et le lait ? Les laitages (lait, yaourts, fromages...) contiennent du calcium, qui est indispensable à la fois pour former des os de bonne qualité pendant l'enfance et pour les garder solides le plus longtemps possible et ainsi éviter l'ostéoporose. Là aussi, il est souhaitable de varier au maximum, en évitant quand même d'abuser des desserts lactés type liégeois, crème aux œufs, flans... qui ne sont pas aussi riches en calcium que les yaourts et qui par contre sont souvent plus caloriques.

Sommaire