Les additifs dans votre assiette Santé : fréquents troubles de la digestion

Les exhausteurs de goût sont décriés et leur utilisation est très réglementée. Les règles françaises sont strictes à la fois sur les exhausteurs autorisés mais aussi sur la quantité à ne pas dépasser dans les aliments.

 On parle notamment du Syndrome du restaurant chinois. En effet, la cuisine chinoise est riche en glutamate de sodium qui provoque l'addiction au plat et une plus grande consommation de l'aliment. Des troubles fréquents d'indigestion (nausées, vomissements) sont observés et parfois même des malaises dont l'exhausteur serait responsable indirectement (il ne rend pas malade mais incite à plus consommer, ce qui rend malade).

Les exhauteurs de goût sont les additifs les plus controversés. D'abord parce qu'ils peuvent modifier l'appétit et donc agir sur l'insconscient du consommateur jusqu'à ce qu'il s'en rende malade (trop grande quantité d'aliments ingérés), mais aussi parce que ces exhausteurs sont moins bien connus que les colorants, par exemple. Les études sont pour l'instant moins nombreuses et la prudence est donc requise. La consommation des exhausteurs doit être modérée autant que possible.

Sommaire