Le bio, meilleur pour la santé ? L'agriculture bio est-elle à l'abri des OGM ?

Dans l'esprit collectif, l'agriculture biologique est aux antipodes de l'agriculture biotechnologique. Impossible de trouver des OGM dans un produit bio ? Pas si sûr car depuis le 1er janvier 2009, la loi européenne est devenue un peu plus permissive sur le sujet... En effet, la présence accidentelle d'OGM sera admise pour l'agriculture biologique à condition qu'elle ne dépasse pas 0,9 % de l'ingrédient considéré. Heureusement, l'introduction délibérée d'OGM dans les produits biologiques reste strictement prohibée. Mais du coup, le risque de contamination accidentelle par les cultures voisines des cultures biologiques est admis et donc toléré. Il est donc possible de retrouver 0,9% d'OGM dans un maïs ou du soja bio.

L'Union européenne a imposé que tous les produits alimentaires contenant plus de 0,9% d'OGM ou de produits dérivés d'OGM soient étiquetés dans un souci de transparence et d'information vis-à-vis du consommateur.
Petit bémol : si les aliments utilisés dans l'élevage bovin sont effectivement étiquetés, ça n'est pas le cas pour le lait ou la viande d'animaux nourris avec des aliments génétiquement modifiés. Pour l'instant, aucune donnée scientifique ne permet d'affirmer qu'il y a une modification effective des caractéristiques des produits animaux suite à une alimentation à base d'OGM.

Sommaire