La santé par le chocolat Rester jeune et mince grâce au chocolat

Contre le stress oxydatif

Le chocolat est composé de polyphénols qui sont des molécules protectrices des dommages oxydatifs des cellules. Contenus en grande quantité dans le chocolat noir, le vin rouge et le thé vert, ils piègent les radicaux libres (responsables du vieillissement) et diminuent le stress oxydatif. L'action antioxydante du chocolat est plus puissante que celles de tous les fruits et légumes. Il est cependant conseillé de ne pas absorber trop de chocolat, et plutôt de l'associer aux pruneaux ou aux raisins secs par exemple.

 L'action antioxydante du cacao est plus faible avec le chocolat au lait qu'avec le chocolat noir car les protéines lactées bloquent les polyphénols. Les flavonoïdes étant absents dans le chocolat blanc, celui-là n'a aucun pouvoir antioxydant.

Mincir grâce au chocolat

Le chocolat contient aussi de la théobromine et de la caféine qui sont connues pour être amincissantes. Les méthylxanthines sont aussi connues en pharmacologie et en cosmétologie pour lutter contre la cellulite. Choisir un chocolat très riche en cacao abaisse certes le niveau de sucre (par rapport à un chocolat blanc ou au lait), mais il reste un aliment très calorique à cause du beurre de cacao qui le compose (minimum 500 Kcal par 100 g).

Le chocolat noir (riche en cacao) consommé avec modération est donc un aliment peu sucré (mais contenant des matières grasses) et qui contient des molécules qui sont connues pour ne pas faire grossir. Cependant, le chocolat ne peut être recommandé comme régime amincissant, il est plutôt conseillé comme aliment ne nuisant pas à l'efficacité du régime et permet de suivre les contraintes alimentaires tout en se faisant plaisir de temps en temps.

Sommaire