La santé par le chocolat Du chocolat pour être en forme et contre les rhumatismes

Energétique et riche en oligo-éléments

les randonneurs le savent bien, le chocolat redonne tonus et force musculaire.
Les randonneurs le savent bien, le chocolat redonne tonus et force musculaire. © Galyna Andrushko - Fotolia

Le chocolat est constitué de sucre et de cacao dont du beurre de cacao, il est calorique et donc énergétique. Pour 100 g de chocolat noir, comptez sur 560 Kcal environ. En plus, le chocolat est riche en oligo-éléments notamment en magnésium, en phosphore, en potassium mais aussi en cuivre, en fer, en zinc, en manganèse, en sélénium, en iode, en fluor et en calcium. Il contient aussi de nombreuses vitamines en apports équilibrés : vitamines E, D, B5 et B7, mais aussi B1, B2, B6, A et B.

Tonifiant et bon pour les muscles

La théobromine et la caféine contenus dans le chocolat sont des substances dites de l'éveil car elles ont des propriétés stimulantes du système nerveux central. La théobromine est un bronchodilatateur, et augmente les performances musculaires. La caféine est tonicardiaque, augmente la vigilance et retarde l'apparition de la fatigue.

Contre les rhumatismes

Le chocolat noir contient plus de 10 % de flavonoïdes. Ceux-ci limitent la formation de leucotriènes qui favorisent l'inflammation. Ces flavonoïdes ont donc une action anti-inflammatoire contre par exemple les rhumatismes, renforcée par le cuivre présent en quantité importante dans le cacao. Mais là encore la gourmandise ne sera jamais aussi efficace qu'un anti-inflammatoire et ne peut donc pas remplacer un traitement.

Sommaire