Faut-il se méfier des boissons énergisantes ? L'avis de Florence Rossi, porte-parole de l'Association française des diététiciens nutritionnistes

 

Florence Rossi est porte-parole de l'Association française des diététiciens nutritionnistes. Elle dresse un bilan nutritionnel de la boisson énergisante aujourd'hui débarquée en France et des effets pervers qu'elle pourrait potentiellement avoir.

Les molécules et leurs effets

"- D'abord, ces boissons contiennent beaucoup de glucides, comme la plupart des sodas. On le sait, c'est très mauvais sur beaucoup de plans, notamment le surpoids et le diabète. Ce sont des calories vides, c'est-à-dire sans apport bénéfique pour l'organisme. Sans compter que le sucre appelant le sucre, il risque d'y avoir un effet d'entraînement. Il existe aujourd'hui une version sans sucre, afin de séduire la clientèle féminine.

- On retrouve également une bonne dose de caféine, qui permet de maintenir un état de vigilance artificiel. L'ennui, c'est que la boisson énergisante est souvent associée à l'alcool. Caféine et alcool ont tous deux des effets diurétiques.

- Quant à la taurine, elle a plus ou moins les mêmes effets que la caféine, dont elle peut potentialiser les effets."

Quels dangers

"En fait, tous les risques sont liés à la surconsommation de cette boisson.

- Risque de surpoids dans un premier temps si on opte pour la version sucrée.

- Risque de déshydratation si on l'associe à l'alcool. Caféine et alcool ont des effets diurétiques. Théoriquement, il ne faudrait donc pas les consommer ensemble car cela multiplie le risque. Avec l'un ou l'autre, il vaut mieux boire de l'eau en complément, pour contrer l'effet.

- Les effets de la caféine en trop grande quantité sont bien connus : palpitations, agitation, etc."

A ne pas confondre avec...

"Boisson énergisante et boisson énergétique, ce n'est pas la même chose. La première constitue une appellation commerciale tandis que la seconde est soumise à une réglementation stricte et destinée aux sportifs."

Alors, dangereux ou pas, le Red Bull ?

"Boire une canette de Red Bull de temps en temps, je ne pense pas que ça puisse tuer quiconque ! Ce qui peut être potentiellement mauvais pour la santé, en revanche, c'est une surconsommation, ponctuelle ou chronique. Et c'est ce à quoi incite la publicité qui est faite autour de cette boisson."

 

 

Sommaire